Depuis sa création en 2006, la Plateforme GED a permis la participation d’organisations de la société civile aux processus d’élaboration des différents documents d’orientation stratégiques Genre et développement du ministère des Affaires étrangères. Cette participation est très importante car elle renforce l’appropriation de la perspective de genre par l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics et société civile.
Une des recommandations de l’évaluation du Haut Conseil à l’égalité, qui est chargé d’une évaluation annuelle de la stratégie genre, était « d’anticiper l’achèvement de la stratégie en 2017 en traçant les lignes directrices d’une démarche holistique et transformative, faisant de la perspective de genre et de l’objectif d’égalité l’un des principaux leviers d’une aide au développement efficace ».
En 2016 – 2017, la Plateforme a donc concentré ses travaux sur la suite du Document stratégique Genre (DOS genre) adopté en 2013 et qui s’achevait en 2017 et la contribution à la nouvelle stratégie internationale pour l’égalité femmes-hommes, qui a été publiée en mars 2018, pour la période 2018-2020.
En 2017-2018, la Plateforme Genre et développement a mobilisé les différentes familles d’acteurs de la coopération et du développement, notamment les collectivités locales et les milieux universitaires et de la recherche, à partir notamment de cette participation à l’élaboration de recommandations pour la nouvelle stratégie Genre et développement.
La Plateforme Genre et développement a mis en place un groupe de travail visant à formuler des recommandations des différents acteurs de la société civile pour contribuer à l’élaboration du futur document stratégique genre du MEAE. Une réunion du groupe de travail a eu lieu en juin 2017 et une autre le 8 décembre 2017. Un document de synthèse des recommandations des organisations de la société civile a été remis au ministère.
Lors de rencontres ouvertes de la Plateforme Genre et développement les 14 octobre 2016 et 13 avril 2017 , des ateliers participatifs ont jeté les bases du travail de la Plateforme GED en vue d’une contribution à l’élaboration par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Archives : documents pour le travail sur le DOS genre
Le relevé de décision du CICID du 30/11/16 indiquait que « La France adoptera en 2018 une nouvelle stratégie genre, approfondissant son engagement en faveur de la prise en compte des questions de genre dans tous ses instruments de développement, afin de favoriser l’autonomisation et l’égalité de droits pour les femmes et les filles, qui sont des actrices majeures du développement durable. La nouvelle stratégie sera évaluée annuellement par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle mettra également en œuvre de manière ambitieuse sa nouvelle stratégie sur les enjeux de population, les droits et la santé sexuels et reproductifs. »
Document d’orientation stratégique du MAEDI 2013-2017
3ème Rapport d’évaluation du DOS genre par le Haut Conseil à l’égalité (octobre 2017)
2ème Rapport d’évaluation du DOS genre par le Haut Conseil à l’égalité
Cadre d’intervention transversal Genre de l’AFD, 2014-2017
Rapport d’évaluation 2014-207 du Cadre d’intervention transversal de l’AFD, mai 2017
Avis et documents de Coordination Sud sur le DOS genre