Le groupe Genre et jeunesse a été animé en 2015-2016 par les associations Aster-International et Equilibres & Populations, avec la participation de Adéquations. Comportant une douzaine d’organisations membres, il avait fixé comme objectif, lors de sa première réunion du 12 octobre 2015, d’élaborer un document de recommandations sur l’intégration du genre dans la politique jeunesse du ministères des Affaires étrangères.
Ce travail prend appui sur le document du MEAE « L’action extérieure de la France pour la jeunesse » (2015), structuré autour de six priorités. Il se proposait de contribuer au processus d’opérationnalisation du genre dans ces priorités. Les ONG chargées de l’animation ont recueilli les contributions et les propositions, afin d’en établir une synthèse. Des contacts ont été engagés avec des associations spécialistes de la jeunesse.
Enfin, plus largement, le groupe de travail a constitué également un lieu d’échanges entre acteurs et actrices.
Le groupe de travail a organisé un atelier le 28 juin 2016. Il a ensuite finalisé une note de recommandations sur l’intégration du genre dans les orientations jeunesse à l’international, présentée lors de la plénière de la Plateforme GED le 14 octobre 2016.
Consulter et télécharger la note « Contribution à l’opérationnalisation de la stratégie jeunesse »
Une fiche de ressources documentaires a également été créée.