Plaidoyer ouvert à signatures des organisations de la société civile

Share Button

Ces recommandations, issues d’une concertation de membres du groupe de travail Genre et climat de la Plateforme Genre et développement avec des partenaires internationales du Women Gender Constituency, sont ouvertes à signatures par les organisations de la société civile. Le plaidoyer a été élaboré à l’occasion du One Planet Summit de décembre 2017 en France. Il a été légèrement réactualisé en vue de la COP24 qui se tient en décembre 2018.

Ci-dessous le texte en lecture en ligne et en téléchargement en pdf ci-dessous. Pour rejoindre ce plaidoyer, vous pouvez remplir le formulaire en ligne qui figure en bas de cette page ou envoyer un mail à : coordination@genre-developpement.org en indiquant : le nom de votre organisation, le pays où est basé l’organisation ; le nom, la fonction et le mail de la personne contact.

These recommendations « Making Climate Finance Work for Women ; a Call for Strong and Gender Responsive Climate Finance » have been published by Civil Society Organizations around the world during the One Planet Summit that took place in France on december 2017. The initiative was led by the french Gender and Development Plateform. The text remains open for signatures in the perspective of the COP24 in december 2018. You will find the text in english below and if your organization wants to sign, please fill in the form below or send a message to coordination@genre-developpement.org with the name of the organization, the country ; the name, mail and function of the person responsible for this action.

La finance climat en action pour les femmes

Recommandations en faveur de financements climat intégrant pleinement le genre

11 décembre 2018

Au cours de la première édition du One Planet Summit qui s’est tenue à Paris en décembre 2017, des engagements ont été pris afin de mobiliser davantage de financements climatiques, notamment pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables aux changements climatiques, parmi lesquelles les femmes et les filles sont majoritaires. A cette occasion, des organisations de la société civile du monde entier ont rendu publiques des recommandations en faveur de la prise en compte du genre dans les financements climat.

En effet, le plan d’action genre de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC)[1] adopté à la COP23 à Bonn en novembre 2017 incite l’ensemble des parties prenantes à promouvoir l’égalité des genres dans les actions d’adaptation et d’atténuation, la prise de décision et les moyens de mise en œuvre liés au climat. En 2015, seulement 0,01% des financements mondiaux soutenait des projets s’attaquant à la fois au changement climatique et aux inégalités entre les sexes.

En tant que signataires de cet appel, nos organisations appellent fortement  la communauté internationale à:

  • Augmenter de manière significative les financements publics visant à lutter contre le changement climatique, en particulier les subventions pour l’adaptation, et veiller à ce que d’ici 2020, au moins 20% de tous les projets financés par des mécanismes de financement climatique aient pour objectif principal de réduire les inégalités entre les sexes. Dès maintenant, aucun fonds public sur le climat ne devrait envisager de financer des propositions de projets qui ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux liés à l’égalité des sexes.
  • Développer des mécanismes pour faciliter l’accès direct à de plus petits financements, à la fois des subventions et des prêts, destinés à des projets menés à l’échelle communautaire. Les investissements à petite échelle, en particulier pour les groupes de femmes et les entrepreneuses, ont le potentiel de générer des résultats tangibles et de jouer un rôle clé dans la transformation durable du pays.
  • Veiller à ce que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes soient ancrées en tant que principes directeurs transversaux dans tous les fonds climat, à travers:
  • La mise en place d’une politique genre et l’adoption d’un plan d’action sur le genre, en s’appuyant sur les exemples réussis du Fonds vert pour le climat, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds d’adaptation. Une telle politique de genre et un plan d’action de genre devraient s’inscrire dans une approche basée sur les droits humains et prendre en compte l’intersectionnalité des inégalités de genre avec l’origine, l’âge, la classe sociale, le handicap ou la religion. Les principes d’égalité des sexes devraient être intégrés dans l’élaboration des lignes directrices pour les financements, l’accréditation et les programmes et pris en compte dans l’examen des programmes et des projets ainsi que dans le suivi, le reporting et l’évaluation des portefeuilles de financement.
  • L’objectif d’une parité et d’une plus grande expertise en matière de genre dans leurs conseils d’administration, leurs organes et commissions techniques consultatifs, et parmi leur personnel en général.
  • Inciter tous les mécanismes de financement climatique à établir des critères de genre clairs dans les processus de sélection et d’évaluation de la performance de tous les projets. Ces critères devraient inclure une analyse sociale et de genre obligatoire, un plan d’action genre spécifique au projet budgétisé, un budget sensible au genre et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs clairs mesurant la manière dont les projets contribuent à l’égalité entre les sexes. La production et la collecte systématiques de données ventilées par sexe ainsi que la participation pleine et entière des femmes tout au long du cycle du projet devraient être rendues obligatoires.
  • Renforcer la redevabilité des mécanismes de financement climatique en matière de résultats sur l’égalité des sexes à travers la mise en place d’indicateurs sur les portefeuilles programmatiques, la comptabilité et les audits, des revues tierces indépendantes menées de façon régulière et des efforts accrus de communication externe et de reporting public.
  • Promouvoir la participation des femmes aux mécanismes de coordination nationaux des fonds climatiques afin de déterminer les priorités de financement nationales.
  • S’engager à fournir des ressources adéquates pour assurer la mise en œuvre du plan d’action genre de la CCNUCC et soutenir le travail de l’équipe genre du Secrétariat de la CCNUCC.
  • Appliquer les Conclusions agréées de la 62ème session de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes de mars 2018 portant sur un soutien accru aux femmes rurales face au changement «  renforcer la résilience et la capacité d’adaptation de toutes les femmes et de toutes les filles rurales de manière à ce qu’elles puissent faire face aux chocs économiques, sociaux et environnementaux, aux effets néfastes des changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques extrêmes, et s’en relever, en mettant à leur disposition des infrastructures et des services de base, un financement approprié, des technologies, une protection sociale, une aide humanitaire et des systèmes de prévision et d’alerte rapide, ainsi qu’en offrant aux femmes des emplois décents ».

[1] http://unfccc.int/resource/docs/2017/sbi/fre/l29f.pdf

 

Making Climate Finance Work for Women

A call for strong and gender-responsive climate finance

December 11, 2018

During the first edition of the “One Planet Summit” which took place in Paris in December 2017, commitments were made to secure additional funding to respond to the needs of the poorest people who bear the brunt of climate impacts, among whom women and girls represent a majority. On this occasion, civil society organizations from across the globe published recommendations to fully integrate gender equality in climate finance.

The first-ever UNFCCC Gender Action Plan adopted at COP23 in Bonn in November 2017 provides another incentive for all stakeholders to promote gender equality in adaptation and mitigation actions, climate decision-making and means of implementation. As of 2015, only 0.01% of all worldwide funding supports projects that tackle both climate change and gender inequalities.

We, the undersigned, strongly encourage the international community to:

  • Significantly scale up public climate finance, specifically grants for adaptation, and ensure that by 2020, at least 20% of all projects funded through climate finance mechanisms have a primary goal of reducing gender inequalities. Starting immediately, no public climate funds should consider any project proposals for funding that do not include significant gender equality considerations.
  • Develop mechanisms to significantly increase direct access to smaller scale finance, both grants and loans for community level.  Small-scale investments, especially for women’s groups and women entrepreneurs, have the potential to achieve tangible results and to play a key role in sustainable in-country transformation.
  • Ensure  gender equality and women’s empowerment are anchored as cross-cutting guiding principles in all climate funds, through:

o   Establishing a gender policy and adopting a gender action plan, based on the successful examples of the Green Climate Fund, the Global Environment Facility, and the Adaptation Fund.  Such a gender policy and gender action plan should be based on a human rights approach and address the intersectionality of existing gender inequalities by also taking into account factors such as race, age, class, disability or religion. Gender equality principles should be integrated in the development of funding, accreditation, and programming guidelines and considered in programme and project review as well as the monitoring, reporting, verification and evaluation of a mechanism funding portfolio.

o   Aiming for a gender balance and increased gender expertise in their respective Boards, technical advisory bodies and panels, and among their staff in general.

  • Urge all climate finance mechanisms to establish clear gender criteria in screening proposals and assessing performance for all projects. Such criteria should include a mandatory gender and social analysis, a fully costed project specific gender action plan, a gendered budget and some clear quantitative and qualitative indicators measuring how projects contribute to gender equality objectives. The systematic generation and collection of gender-disaggregated data and the full and meaningful participation of women throughout the project cycle should be made mandatory.
  • Increase the accountability of climate finance mechanisms for gender equality results of their funding through the establishment of portfolio indicators, budget accounting and audits, periodic independent third-party reviews and through increased external communication and public reporting efforts.
  • Promote women’s participation in climate fund-related country coordinating mechanisms to determine national funding priorities.
  • Commit to provide adequate resources to ensure the implementation of the UNFCCC Gender Action Plan and to support the work of the UNFCCC Secretariat Gender Team.

Take concrete action to implement gender and climate change recommendations from the Agreed Conclusions of 62nd session of the United Nations Commission on the Status of Women held in March 2018 : “Strengthen and build the resilience and adaptive capacity of all rural women and girls to respond to and recover from economic, social and environmental shocks and disasters, humanitarian emergencies and adverse impacts of climate change, natural disasters and extreme weather events by providing essential infrastructure, services, appropriate financing, technology, and social protection, humanitarian relief, forecast and early warning systems, and decent work for women

http://unfccc.int/resource/docs/2017/sbi/eng/l29.pdf

PDF with signatures Call_Making Climate Finance Work for Women_nov2018