Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’égalité entre les femmes et les hommes est « la grande cause nationale » du quinquennat. Au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette question fait l’objet d’une double approche : en interne, pour améliorer l’égalité professionnelle, et dans le cadre de l’action extérieure de la France de développement.
Agence française de développement
L’Agence française de développement (AFD) place « la réduction des inégalités femmes-hommes, l’éducation et l’autonomisation des femmes et filles » au coeur de sa stratégie.
Informations sur l’action de l’AFD dans le domaine de l’égalité des sexes
L’AFD propose des boîtes à outils genre sur différentes thématiques ainsi que des « Profil genre pays » par continents :
- boîte à outils Genre : Agriculture, développement rural et biodiversité
- boîte à outils Genre : Santé
- Boîte à outils Genre : Education, formation, formation professionnelle et emploi
- boîte à outils Genre : Eau et assainissement
- boîte à outils Genre : Energie
- boîte à outils Genre : Développement urbain
- boîte à outils Genre : Transport et mobilité
- Profils genre Afrique ; Asie
Expertise France
Etablissement public placé sous la double tutelle du MEAE et du ministère de l’Economie, des finances et de la relance, Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale.
Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) anime une commission sur les « Droits des femmes, enjeux européens et internationaux »
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/enjeux-europeens-et-internationaux/
Le HCE est chargée d’évaluer chaque année la mise en oeuvre du Document d’orientation stratégique Genre du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Télécharger le Rapport final d’évaluation de la Stratégie 2013-2017
Il évalue également le Plan d’action Femmes, paix et sécurité. Le rapport pour la période 2015-3018
Le HCE a publié en novembre 2020 un Rapport sur la Diplomatie féministe.
Tous les documents du HCE sur les questions internationales
Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Rubrique sur la diplomatie féministe
Assemblée nationale, Commission Affaires étrangères
La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié en avril 2018 un Rapport sur la place des droits des femmes dans la diplomatie française. en conclusion des travaux d’une mission d’information constituée le 24 octobre 2017.
La place des droits femmes dans la diplomatie française
Sénat, Délégation aux droits des femmes
Une Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a été instituée dans chacune des assemblées par la loi n° 99-585 du 12 juillet. La délégation aux droits des femmes du Sénat a publié en janvier 2029 un rapport d’information de Mme Annick Billon sur les mariages forcéset les grossesses précoces, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles du 11octobre2018.
Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) est l’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme française créée en 1947. « L’ensemble des conventions internationales des droits de l’homme consacre le principe de non-discrimination des êtres humains à raison du genre ».
Rubrique « Femmes » de la CNCDH
ONU Femmes
ONU Femmes est l’entité des Nations unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.
Comité pour l’élimination de la discrimination envers les femmes
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est un organe composé de 23 expert-es indépendant-es qui surveille la mise oeuvre de la Convention pour l’élimination des discriminations envers les femmes (CEDEF).
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
L’OCDE mène des stratégies de développement en matière d’égalité femmes-hommes :
- Gendernet : il s’agit d’un réseau sur l’égalité homme-femme, qui agit comme un organe subsidiaire du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE
http://www.oecd.org/fr/cad/femmes-developpement/aproposdugendernet.htm
- Wikigender : Wikigender est une plate-forme en ligne pour partager vos recherches, données et solutions afin de faire avancer l’égalité femme-homme http://www.wikigender.org/fr/
- Rubrique égalité femmes-hommes : http://www.oecd.org/fr/parite/
Parlement européen, Commission des droits des femmes et de l’égalité de genre
Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE)
Basé à Vilnius, l’EIGE est une structure de suivi des politiques européennes en matière d’égalité et fournit de nombreuses ressources documentaires. Site web
Base de données de l’égalité en Europe
Glossaire des notions du genre (en différentes langues de l’UE)
Centre de coopération et de consultation en ligne
Conseil de l’Europe (COE)
Institué en 1949, basé à Strasbourg, le Conseil de l’Europe rassemble actuellement 47 pays européens (dont les 27 Etats membres de l’Union européenne, mais il n’est pas une institution directement lié à l’UE). L’objectif du Conseil de l’Europe est de favoriser la démocratie et le respect des droits fondamentaux, civils et politiques, à partir notamment de la Convention européenne des droits de l’Homme et de la Cour européenne des droits de l’Homme. Le dialogue avec les société civile se fait via une Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING). Le COE a élaboré la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), traité important, ouvert à tous les Etats.
Rubrique égalité de genre du site web du Conseil de l’Europe ; Convention d’Istanbul ; Campagne contre le sexisme ; Conférence des OING
Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM)
La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée est une organisation indépendante sans but lucratif créée en 2014. Elle se structure comme un Réseau de réseaux qui fédère l’ensemble des actrices et des acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes de l’espace euro-méditerranéen. La plateforme web de la Fondation donne accès à un centre documentaire virtuel qui rassemble les connaissances sur les femmes dans l’Euro-Méditerranée (textes de loi, études académiques, guides pédagogiques, dossiers thématiques, etc.), y compris les pratiques réussies au niveau local, et les valorise grâce à des fiches-résumés.
Centre documentaire : Publications FFEM ; Documents ; Pratiques partagées ; Ressources