Dans cette rubrique, on trouvera des documents stratégiques et d’orientation du ministère et des institutions françaises, reliées à l’égalité femmes-hommes
MEAE L’égalité femmes hommes dans la coopération décentralisée
La délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DAECT) propose une carte interactive afin de promouvoir la coopération décentralisée qui œuvre à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les projets sont répartis en quatre catégories :
- autonomisation économique,
- droits et santé sexuels et reproductifs,
- lutte contre les violences faites aux femmes,
- promotion des droits des femmes.
Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité
Ce prix décerné pour la première fois en 2019 par le président de la République, distingue une personne ou un collectif qui œuvre dans le monde en faveur des droits et de la condition des femmes et/ou pour l’égalité des sexes. Il marque l’engagement de la France aux côtés de celles et ceux qui font progresser les droits des femmes à l’échelle internationale.
- Remise du prix le 3 mars 2020 au collectif équatorien « Vivas nos queremos ». Texte du discours ministre Affaires étrangères. Informations. Texte du discours ministre Affaires étrangères. Discours en ligne sur youtube
- Remise du prix en 2019 à Aissa Domara Ngatansou, militante camerounaise contre les violences contre les femmes. Présentation et enregistrement de la séance
Stratégie sur les enjeux de population, de droits et de santé sexuels et reproductifs (2016-2020) :
Le 4 octobre 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publiait sa première stratégie sur l’action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) 2016-2020. Le présent rapport de redevabilité fait figure de point d’étape à mi-parcours dans la mise en œuvre de la stratégie. Il revient sur les objectifs et indicateurs de suivi de la stratégie DSSR et précise les axes où l’action de la France pourrait être renforcée afin de mieux appréhender les enjeux de droits et de santé sexuels et reproductifs, notamment le soutien à la société civile, le financement de l’éducation complète à la sexualité ou encore l’implication plus consistante des jeunes dans les politiques de population.
Plan national d’action de la France sur la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies, 2015-2018
En 2004, le Conseil de sécurité enjoignait tous les États membres d’élaborer un plan national d’action (PNA) pour la mise en œuvre des résolutions de l’ONU sur «femmes, paix et sécurité». La France a adopté son premier Plan en octobre 2010 (période 2010-2013), puis un deuxième Plan en 2015 (2015-2018). Un troisième Plan est en cours d’élaboration.
Les objectifs du 2ème Plan national d’action « Femmes, Paix, Sécurité» (2015-2018) se déclinent en cinq piliers:
- Pilier 1: Participation des femmes à la gestion des situations de conflit et de post conflit
- Pilier 2 : Protection des femmes contre les violences et protection des droits des femmes dans les périodes de conflit et post-conflit
- Pilier 3 : Lutte contre l’impunité
- Pilier 4 : Prévention par la sensibilisation aux enjeux liés à la lutte contre les violences contre les femmes, aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes
- Pilier 5 : Promotion de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » à l’échelon régional et international
Téléchargez Le 2ème Plan national d’action de la France « Femmes, paix et sécurité », 2015-2018″ (47 pages, MAEDI – 2015)
CIT Genre de l’Agence française de développement
L’AFD a adopté un Cadre d’intervention stratégique genre pour la période 2014-2017, qui s’articulait autour de trois priorités opérationnelles : prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations de l’AFD ; promouvoir le genre comme un des objectifs de ses interventions ; accompagner l’évolution des sociétés sur les enjeux de genre. Par la suite, l’égalité femmes-hommes a été intégrée dans le Plan d’orientation stratégique de l’AFD pour 2018-2022. L’égalité entre les femmes et les hommes et l’accès à l’éducation de base sont les deux principales priorités de l’engagement « 100% lien social » figurant parmi les objectifs de l’AFD. « 50 % des volumes annuels d’engagements du Groupe AFD auront un objectif genre principal ou significatif ».
CIT Le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes 2014-207
Plan d’orientation stratégique 2018-2022
Serment de Paris, 8 mars 2017
Le « Serment de Paris », présenté au ministère des Affaires étrangères à l’occasion du 8 mars 2017 , est un texte appelant à une remobilisation de la communauté internationale en faveur des droits des femmes dans un contexte où les femmes sont toujours victimes, partout dans le monde, de violences sexuelles, physiques ou psychologiques. La solidarité internationale a toujours été au coeur des combats féministes. Le sort des femmes est lié sur tous les continents : lorsque les droits des unes sont attaqués, ceux de toutes les autres sont aussi fragilisés.
Améliorer la nutrition des populations vulnérables : feuille de route pour l’action de la France à l’international 2016-2020
La feuille de route a vocation à être mise en oeuvre par l’ensemble des acteurs de l’aide publique au développement française (ministères, opérateurs, instituts de recherche, collectivités territoriales) au travers d’un partenariat renforcé avec les principaux acteurs français, européens et internationaux engagés pour la nutrition. La France améliore, à horizon 2020, la prise en compte de la nutrition dans ses programmes et stratégies humanitaires et de développement. Elle se concentre sur 8 pays cibles.
Télécharger la feuille de route sur la nutrition (8 pages – MAEDI, 2016)
Comité interministériel des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes : feuille de route 2016-2017 pour le MAEDI
Aujourd’hui, un des défis du MAEDI demeure l’intégration d’indicateurs « sexospécifiques » dans toutes les actions menées afin de faciliter la collecte des données et la traçabilité de notre aide publique au développement. Ces objectifs ont d’ailleurs fait l’objet d’une réunion présidée par le Secrétaire Général du MAEDI, le 17 janvier 2017, et d’un relevé de conclusions devant être mis en oeuvre par l’ensemble des services.
Télécharger la feuille de route sur l’égalité (24 pages – MAEDI, 2016)
L’ action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs, 2016- 2020
Ce document d’orientation, publié le 4 octobre 2016, fixe les priorités françaises dans le domaine des droits et de la santé sexuelle et reproductive : améliorer les cadres normatifs, développer l’accès aux méthodes modernes de contraception, et faciliter l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. La France se dote ainsi pour la première fois d’une stratégie dédiée à ces enjeux. Son action se concentre dans les zones géographiques où les enjeux sanitaires et démographiques sont les plus importants : Afrique de l’Ouest et du Centre.
Etudes et rapports publiés par le ministère des Affaires étrangères
Les diasporas, actrices du changement, la place des nouvelles générations et des femmes, 2020
Le Plan d’action migrations internationales et développement adopté par la France pour la période 2018-2022 reconnaît le rôle des diasporas et s’engage à accompagner les dynamiques de coopération solidaire entre territoires d’origine et de destination. Dans ce domaine, les jeunes générations ainsi que les femmes issues des migrations constituent des actrices et des acteurs importants, dont les initiatives restent insuffisamment documentées.
Le MEAE a publié une étude qui s’appuie sur une série d’entretiens pour formuler des recommandations sur les réalisations et la place des jeunes et des femmes dans la solidarité internationale, le développement et la citoyenneté.
Le rapport sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne, 2012
Cette étude sur les violences de genre en milieu scolaire et leur impact sur la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d’un travail collectif d’une année qui a réuni des organisations non gouvernementales du Sud et du Nord, des agences des Nations Unies et des ministères de l’éducation. Le rapport a été réalisé par Genre en Action, dans le cadre de la Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique, organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) à Ouagadougou, Burkina Faso, du 12 au 17 février 2012.
Cette étude a un double objectif :
- rendre visible les phénomènes de violences de genre en milieu scolaire et en analyser les causes;
- établir des recommandations en direction des décideurs politiques et des acteurs de la coopération pour que les violences de genre soient prises en compte dans les politiques éducatives.
Où trouver de l’information sur la politique genre et développement de la France ?
- Rubrique « Droits des femmes » sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
- Rubrique « genre » sur le site de l’Agence française de développement