Comme les autres pays qui font de l’Aide publique au développement, la France s’engage à appliquer le marqueur genre de l’OCDE, outil de notation et de suivi de la prise en compte du genre dans l’Aide publique au développement.
La France s’est également engagée à ce que d’ici 2022, 50 % de son aide publique au développement soit affecté – via l’Agence Française de Développement – à des projets ayant pour objectif significatif ou principal l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’OCDE effectue un suivi des efforts d’aide en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes au moyen de ce marqueur de la politique d’aide à l’appui de l’égalité homme-femme, outil statistique établi par le comité d’aide au développement (CAD)-OCDE. Dans le cadre de l’exercice annuel de notification de leurs apports d’aide au Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, il est demandé aux membres du CAD d’indiquer, pour chaque projet/programme, si celui-ci est orienté vers l’égalité des sexes comme objectif de la politique d’aide en s’appuyant sur un système de notation à trois valeurs. Le marqueur rend compte des intentions des donneurs au stade de la conception. Les projets/programmes marqués « Objectif significatif » ou« Objectif principal » (valeurs 1 ou 2) sont comptabilisés par le CAD au titre de l’aide orientée vers l’égalité homme-femme.
- Marqueur 1, objectif significatif signifie que « L’égalité homme-femme est un objectif important et délibéré du projet/programme mais elle ne constitue pas le principal motif de sa réalisation. »
- Marqueur 2, objectif principal signifie que « L’égalité homme-femme constitue l’objectif principal du projet/ programme et sa recherche détermine de façon fondamentale la conception de ce dernier et les résultats qui en sont attendus. Ce projet/programme n’aurait pas été entrepris en l’absence de l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Information technique sur le marqueur genre OCDE. Télécharger (24 p.)